Créer un ensemble à Rolle ! Folie ! Utopie !

Telles furent les réactions que reçut Jean-Jacques Dufour, alors Préfet de Rolle, lorsqu’il fit part de son intention de fonder un ensemble dans la région en 1978.

Fort de cette folie qui décuple la passion et la foi, avec un groupe de très bons amateurs, il constitue l’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle (EVIR), né officiellement le 30 août 1978, avec pour objectif d’étudier des oeuvres du répertoire religieux, et plus particulièrement les cantates de Johann Sebastian Bach. Au fil des ans, le répertoire de l’EVIR s’est considérablement élargi, faisant la part belle aux grands compositeurs classiques et romantiques.

L’EVIR a aujourd’hui pris une place prépondérante dans l’animation culturelle de la région rolloise et de la Côte. Il se produit régulièrement à Rolle, dans la région lémanique et ailleurs en Suisse. Il participe avec bonheur à des projets plus larges et a même eu la chance de se produire en France, en Chine et en Egypte.

La réunion d’un choeur et d’un orchestre au sein d’un même groupe permet aux musiciens et choristes de travailler ensemble de manière régulière. La préparation des oeuvres et une approche commune de l’interprétation en sont ainsi facilitées. Le bonheur de chanter et jouer ensemble assure à l’EVIR une cohésion qui se concrétise dans la complicité de deux chefs complémentaires.