LE PREMIER VIOLON SOLO

Maxime Alliot Barbier

Maxime Alliot Barbier débute le violon auprès du virtuose Miguel Candela. En 2008, il obtient un prix au Conservatoire de Perpignan dans les classes d’Alexandre Benderski et de Martin Brunschwig et en 2009, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où il étudie avec Tedi Papavrami et avec Robert Zimansky.

C’est à Genève qu’a lieu une rencontre déterminante avec Michel Kiener et l’Ensemble Fratres, qui l’attire vers le jeu sur violon baroque et un univers musical libre de conventions, à la recherche d’un langage précis et expressif. Depuis ce jour, comme les autres musiciens de l’ensemble, Maxime Alliot Barbier développe sa musique en connexion constante avec l’art du luthier et archetier Luc Breton, et, avec eux, il se produit en concert aux cotés de musiciens renommés dont Luca Pianca, Marie Claude Chappuis, Vittorio Ghielmi, Arianna Savall,…

Sa curiosité l’entraine à la fois vers la redécouverte de musiques oubliées et vers la création de musiques nouvelles et il forme de nombreuses amitiés : avec le compositeur Nathan Rollez duquel il a créé de nombreuses pièces, avec le guitariste argentin Alejo de Los Reyes, avec l’ensemble Chiome d’Oro avec lequel il se produit dans un répertoire italien du XVIIème siècle.

En tant que pédagogue, après un Master de Pédagogie avec comme professeurs Hong Anh Shapiro, Cecilia Knudtsen et Patrick Leyvraz, Maxime Alliot Barbier dirige une classe de violon à l’Ecole de Musique de Gex.