LE CHEF D’ORCHESTRE

Juan David MOLANO

Juan David Molano a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Lausanne dans la classe de Hervé Klopfenstein et Aurélien Zielinski, puis a obtenu son diplôme de la prestigieuse Royal Academy of Music à Londres sous la direction de Sian Edwards et Colin Metters pour la direction d’orchestre et Patrick Russill pour la direction chorale. 

Il a participé aux master classes de grands chefs d’orchestre: Bruno Aprea (opéra), Colin Metters, Mark Shanahan (opéra), Martyn Brabbins, Arturo Tamayo et David Zinman, ayant l’occasion de diriger l’Orchestre national Russe et l’Orchestre symphonique de Lituanie, le Joven Orquesta. de Galicia, entre autres.

Chef principal du Conservatoire de musique Edward Said de 2011 à 2013, il a dirigé différents projets avec l’orchestre ESNCM, tels que le Concert for life and peace  en décembre 2011 (diffusé par la RAI3) et Carmen (extraits d’opéra avec des solistes internationaux et les célèbre choeur suisse St. Michel).

Il a dirigé les Kharkov Filarmonia (Ukraine), l’Orquesta Sinfónica de Caldas (Colombie), l’Orchestre ESNCM (Palestine), le Joven Orquesta de Galicia (España) et l’Orchestre de l’Université des Arts de Londres.

Passionné par le monde de l’opéra, il a dirigé et arrangé pour un ensemble de musique de chambre Il Segreto di Susanna de E. Wolf-Ferrari (édité par Josef Weinberger à Londres), Rita de Donizetti et tout récemment « La Bohème » de Puccini.

Il a reçu le British Gordon Foundation Award et la Henry Wood Scholarship à la Royal Academy of Music de Londres.

De février 2015 à septembre 2017, il était chef principal de Orchestre Ribaupierre  à Vevey, en Suisse.

En 2017, il a fondé Ensemble Lycordia avec Naomi Yamaguchi (soprano).