LE CHEF DE CHOEUR

Julián Villarraga

 

Julián Villarraga est à la tête du choeur de l’EVIR depuis septembre 2004. Né en 1966 en Colombie, il entreprend des études de direction chorale et de hautbois à Bogotá. Il y dirige, en plus de quelques choeurs universitaires et de collèges, le choeur principal du Système national des orchestres juvéniles Batuta, ainsi que le choeur de la Fondation Arte Lirico.
Il vient en Europe pour étudier le hautbois baroque et obtient en 2002 un certificat de la Schola Cantorum Basiliensis. Par la suite, il reprend des études de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais. Il obtient son Master en juin 2006.
Il dirige le choeur mixte Chantevigne (Mont-sur-Rolle) depuis 1999, avec lequel il a obtenu la médaille d’or d’interprétation dans les rencontres cantonales de choeurs amateurs (2001 et 2005).
En 2001, il fonde à Genève le Choeur Matices, qu’il dirige toujours, avec pour objectif de promouvoir la musique populaire latino-américaine. En novembre 2010, il fonde l’ensemble vocal Alter-Echo, choeur de chambre formé d’amateurs venus de tout le bassin lémanique.
De 2009 à 2012, il a été l’assistant pédagogique et musical de Monsieur Celso Antunes, professeur du Master en direction de choeur et directeur du Choeur de Chambre de la Haute école de Musique de Genève.
Depuis septembre 2012, Julián Villarraga est directeur du Choeur classique de la Maîtrise du Pays de Gex (France) et en 2016, il fonde l’ensemble professionnel Genève baroque, devenu l’ensemble Lux Tempore. De plus, il vient d’être nommé, en septembre 2019, pour diriger le choeur de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs.