Dates :
- Vendredi 12 décembre 2025, 20h00 : Temple de Rolle
- Samedi 13 décembre 2025, 20h00 : Temple de Rolle
- Dimanche 14 décembre 2025, 17h00 : Temple de Rolle
Le programme
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Johann Wilhelm Wilms – Symphonie No. 4 en ut mineur, Op. 23
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Missa sancta No. 1 en mi bémol majeur, Op. 75a
- Felix Mendelssohn Bartholdy – Die Geburt Christi
Les solistes
- Soprano : Cindy Favre-Victoire
- Alto : Sofiane Toulon
- Ténor : Fernando Cuellar Leon
- Basse : Anthony Paccot
Présentation des œuvres
Pour cet automne 2025, nous avons le plaisir de vous présenter :
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809–1847), un des plus célèbres compositeurs du 19ᵉ siècle, connu pour son mélange magistral de styles classique et romantique. Considéré par beaucoup comme le successeur de Beethoven. Die Geburt Christi, La naissance du Christ, est le premier passage du Christus, son troisième oratorio en allemand.
Carl Maria Friedrich Ernst von Weber (1786–1826), l’un des premiers compositeurs significatifs de l’école romantique, considéré par certains musicologues comme étant le trait d’union entre Mozart et Berlioz. La Missa sancta No. 1 en Mi bémol majeur, Op. 75a, est aussi connue sous le nom Freischütz-Messe, car Weber l’a écrite alors qu’il travaillait sur son opéra du même nom. La Messe prend en compte la pratique liturgique de la cour de Dresde. Elle a été très bien accueillie par cette dernière et a beaucoup plu au roi.
Johann Wilhelm Wilms (1772–1847), est un pianiste et compositeur germano-néerlandais. Il est connu comme le compositeur, en 1813, de l’hymne néerlandais en vigueur jusqu’en 1932 Wien Neêrlands Bloed. Parmi les sept symphonies qu’il a composées, la Symphonie No. 4 en ut mineur, Op. 23 se distingue par sa grande unité thématique, une introduction magistrale et une sonorité d’une harmonie remarquable. C’est une pièce puissante et dramatique où l’on perçoit clairement l’influence de Beethoven, notamment dans le traitement des motifs, des contrastes dynamiques et de l’orchestration.