Chef d'orchestre

 

Sébastien Brugière

 

Sébastien Brugière est chef d’orchestre de l’EVIR depuis janvier 2014. Actuellement, il est également chef et directeur musical de l’Orchestre de chambre de Versoix et du Choeur de chambre de l’Université qu’il a fondé en 2013. Il a été chef de l’Orchestre et du Choeur de l’Université de Genève de 2008 à 2017.

Sébastien Brugière a dirigé de nombreux ensembles en Suisse, en Europe (France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Pologne, République tchèque) et en Russie, parmi lesquels le Polish Philharmonic Sinfonia Baltica, le Saint Petersburg Youth Orchestra, le North Netherlands Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Bohemian Opera and Ballet, l’Orchestre d’harmonie de la Police de Paris, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, le Duna Symphony Orchestra, le North Czech Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Philharmonique de Genève, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de la Haute école de Musique de Genève, l’ensemble Court-Circuit.

A l’opéra, il a dirigé Faust (Gounod), la Traviata, la Bohème et le Villi (Puccini), l’Enlèvement au Serail, le Verfügbar aux Enfers (Tillon) et Carmen. En tant que violoniste, il a régulièrement été invité dans des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, le Symphonisches Orchester Zürich, l’Orchestre Philharmonique Suisse, l’ensemble Court-Circuit, ainsi qu’au sein de l’ensemble « les Solistes de Genève » aux côtés de Daniel Grosgurin, Valéry Oïstrakh et Robert Zimansky. Avec ces orchestres et ensembles, il a effectué de nombreuses tournées en Suisse, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Ecosse, à Monaco, en Grèce, au Canada et en Chine, sous la baguette d’illustres chefs.

Sébastien Brugière est titulaire du Master de direction d’orchestre obtenu à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Laurent Gay, et a été sélectionné parmi de nombreux jeunes chefs pour compléter sa formation lors de master class internationales. Il est également titulaire d’un Master de violon et d’un Master de pédagogie.